Poste : Analyste d’affaires – Volet Livraison
Location: Québec City/Montréal, QC (Hybrid)
Type : Contrat
Durée : 31 décembre 2025 (renouvelable)
CONTEXTE DU MANDAT
Notre client est à la recherche d’un.e analyste d’affaires en livraison afin de contribuer aux travaux du site web de l’organisation. L'analyste d'affaires aura à collaborer avec les PM et PO du train de livraison numérique pour affiner les besoins d'affaires pour les équipes de réalisations
DEFINITION DU MANDAT
L’analyste d’affaires au sein du “Product Management Group” agit comme un intermédiaire clé entre le Product Manager et le Product Owner au sein d’un train Agile SAFe, en traduisant les objectifs d’affaires en exigences claires et priorisées pour soutenir la livraison cohérente de solutions numériques alignées sur la vision du programme.
En plus de supporter le PM, l'analyste contribuera une partie de sa capacité en support aux équipes de réalisation pour les accompagnés dans l'affinage de certains récits utilisateur.
Les analystes d’affaires en livraison viennent en support aux PM et PO pour :
- Faire le découpage et documenter les fonctionnalités (features) ou les récits utilisateurs (User Stories)
- Organiser les récits utilisateurs ou les fonctionnalités selon leur priorité et valeur d’affaires afin de maximiser les bénéfices pour les clients et les utilisateurs
- Affiner le carnet de programme
- Documenter, évaluer et gérer les impacts des changements sur les différentes parties prenantes
- Réaliser et coordonner les tests avec les lignes d'affaires et l'équipe de réalisation
- Évaluer certaines améliorations suggérées
TALENTS ET QUALIFICATIONS
- Détenir un diplôme d’études universitaires ou l’équivalent.
- Posséder un minimum 5 ans d’expériences pertinentes, dont 2 ans en mode livraison de solution numérique.
- Capaciter de facilitation d'atelier pour obtenir des priorités, des besoins et des consensus.
- Capaciter de rédaction de besoin d'affaires et d'exigences fonctionnelles et non fonctionnelles de façon claire, organisée et pérenne.
- Capaciter à vulgariser les concepts techniques pour les équipes d’affaires et vice versa.
- Capaciter à évoluer de façon autonome dans un environnement complexe et en pleine mouvance.
Compétences recherchées :
- Autonomie
- Rigueur
- Collaboration
- Esprit critique
- Agilité
BESOINS PARTICULIERS
- Habilité à vulgariser et traduire les termes techniques, affaires et métiers.
- Habilité à naviguer dans l'incertitude
- Expérience avec les méthodologies SAFe et Agile
- Posséder au moins 2 ans en assurance ou services financiers (un atout)
- Certification PO/PM SAFe (un atout)
- Certification de l’IIBA (un atout)
- Certificat LOMA (un atout)
MANDATE CONTEXT
Our client is seeking a Business Analyst – Delivery to contribute to the organization’s website initiatives. The Business Analyst will collaborate with the PM and PO of the digital delivery train to refine business needs for the development teams.
MANDATE DEFINITION
The Business Analyst, within the Product Management Group, acts as a key intermediary between the Product Manager and the Product Owner within an Agile SAFe train, translating business objectives into clear, prioritized requirements to support the consistent delivery of digital solutions aligned with the program vision.
In addition to supporting the PM, the analyst will also dedicate part of their capacity to supporting development teams by helping refine certain user stories.
Business Analysts – Delivery support the PMs and POs in:
-
Breaking down and documenting features or user stories.
-
Organizing user stories or features according to their priority and business value to maximize benefits for customers and users.
-
Refining the program backlog.
-
Documenting, assessing, and managing the impacts of changes on different stakeholders.
-
Performing and coordinating testing with business lines and the development team.
-
Assessing certain suggested improvements.
TALENTS AND QUALIFICATIONS
-
University degree or equivalent.
-
Minimum 5 years of relevant experience, including at least 2 years in digital solution delivery.
-
Strong facilitation skills to lead workshops to gather priorities, needs, and consensus.
-
Ability to clearly, consistently, and sustainably write business needs and functional/non-functional requirements.
-
Ability to simplify technical concepts for business teams and vice versa.
-
Ability to work independently in a complex, evolving environment.
Key competencies sought:
-
Autonomy
-
Rigor
-
Collaboration
-
Critical thinking
-
Agility
SPECIFIC REQUIREMENTS
-
Ability to simplify and translate technical, business, and industry terms.
-
Ability to navigate uncertainty.
-
Experience with SAFe and Agile methodologies.
-
At least 2 years of experience in insurance or financial services (an asset).
-
SAFe PO/PM certification (an asset).
-
IIBA certification (an asset).
-
LOMA certification (an asset).
L'échelle salariale que l'employeur s'attendrait raisonnablement à payer pour ce poste se situe entre CA$75.00 et CA$100.00 .
Les candidatures seront acceptées sur une base continue.
Notre offre d’avantages sociaux volontaires comprend des prestations médicales, dentaires, visuelles et de retraite.
Tundra Technical Solutions tient à vous remercier pour l’intérêt que vous avez démontré envers cette opportunité. Toutefois, seuls les candidats possédant les compétences requises seront contactés.
Tundra Technical Solutions est un employeur offrant l’Égalité des Chances et l’Action Positive. Nous accueillons et encourageons la diversité sur notre lieu de travail.
Ce poste ne vous intéresse pas, mais connaissez quelqu’un qui pourrait l’être? Consultez notre Programme de récompense de Parrainage, les parrainages sont un grand secret derrière notre succès. Comme toujours, nous sommes à la recherche de personnes formidables. Et nous savons que vous connaissez des gens formidables!
Tundra Technical Solutions est l’un des principaux fournisseurs de services de recrutement et de conseil en technologies de l’information et en ingénierie en Amérique du Nord. Notre succès et celui de nos clients reposent sur une base d’excellence du service. Plutôt que d’essayer continuellement de vendre à de nouveaux clients et entreprises et de simplement remplir des bases de données de candidats, nous nous concentrons sur le développement de relation plus solides et d’une connaissance plus approfondie des défis et des opportunités de nos clients existants.
Oreilles ouvertes. Esprits ouverts. Futurs ouverts.