Poste : Conseiller en architecture de solutions technologiques
Type : Contrat
Durée : 12 mois renouvelable
Contexte du projet :
Notre partenaire a entrepris une transformation majeure dans son secteur de l’Assurance individuelle. Le secteur de la FSA vise à supporter les systèmes TI de la Finance, du Juridique ainsi que des Ressources Matérielles. Nos équipes mettent en œuvre, opèrent et font évoluer ces systèmes ainsi que de les garder à la fine pointe des nouvelles technologies et pratiques du marché.?
Plus précisément, le candidat recherché participera à plusieurs niveaux (architecture, documentation, encadrement et support des ressources) dans les réalisations des équipes. Il agira à titre d’architecte de solution.
Tâches et compétences recherchées :
- Traduire les requis en solutions et s’assurer de livraisons conformes au design pour l’ensemble des aspects?:
Système — requis fonctionnels et non fonctionnels, développement, sélection et réutilisation des composants, intégration; Technologiques — exigences techniques et exigences non fonctionnelles, utilisation de nouvelles approches de conception (ex. infonuagique, mobilité), sécurité, performance, disponibilité; Organisationnels — processus, gestion du changement, exigences (spécifications fonctionnelles), obligations légales et réglementaires.
- Assurer le leadership en gouvernance des revues de solutions et proposer, réviser et approuver les décisions d’architecture conformément aux encadrements d’entreprise.
- Garantir les arrimages et l’intégration de la solution dans les écosystèmes touchés de façon à minimiser les problèmes potentiels et, lorsque probables ou inévitables, proposer des solutions de contournements pragmatiques.
- Garantir l’intégrité et la qualité de la solution — de la conception à la livraison (bout en bout) – notamment par une supervision en cours de réalisation et la validation des exigences face aux résultats d’essais.
- Maintenir la traçabilité des décisions d’architecture, certifier les documents techniques du projet et vérifier l’actualisation de la documentation permanente touchée par les travaux.
- Être garant de l’application de l’approche méthodologique et du processus d’architecture en vigueur au sein de l’organisation.
- Fort de l’appui de l’équipe d’architecture d’entreprise et en collaboration avec celle-ci, dans le but de préserver les alignements corporatifs, participer à l’évolution et garantir le respect : des directives prescriptives sur les encadrements d’entreprise, des processus, de l’utilisation des outils normalisés, des normes et autres méthodes architecturales sanctionnées par l'architecture d'entreprise. Au besoin, soumettre une demande de dérogation pour les cas d’exception.
Profil recherché :
- 12 ans d’expérience en technologies de l’information et un minimum de 7 ans en tant que professionnel de l’architecture dans différents projets et organisations d’envergure (logicielles et données).
- Leadership d’équipes multidisciplinaires, composées de ressources internes et externes, maintes fois démontré.
- Capacité à traiter simultanément plusieurs dimensions d’un même dossier pouvant s’avérer complexe.
- Excellent communicateur et vulgarisateur.
- Excellentes aptitudes de négociation et habiletés avancées en matière de règlements de conflits.
- Forte tolérance à l’ambiguïté, à l’incertitude et aux changements fréquents.
- Connaissance des cadres d'architecture d'entreprise
- Expérience dans la conception d'applications et de systèmes à volume élevé et de haute disponibilité.
- Expérience de travail avec SDLC (Software Development Lifecycle), DevOps, méthodologies Agile, MVP, LEAN et ITIL.
- Une connaissance avérée du secteur des services financiers (bancaire, trésorerie).
- Une expérience dans un rôle de grande responsabilité au sein d'un projet Finance de grande envergure.
- Avoir participé à la sélection, à l'évaluation et à la gestion de la relation avec des fournisseurs d'outils technologiques à vocation financière.
- Maîtrise de normes applicables aux SOC2 et ISO 27001.
Technologies ou expériences requises
- Oracle
- Bancaire et actuariat
- Kafka
- Mulesoft
Project Context:
Our partner has undertaken a major transformation in the Individual Insurance sector. The FSA division supports the IT systems for Finance, Legal, and Material Resources. Our teams implement, operate, and enhance these systems, keeping them at the cutting edge of new technologies and market practices.
More specifically, the selected candidate will contribute at several levels (architecture, documentation, supervision, and resource support) within the teams’ projects. The role will be that of a Solution Architect.
Tasks and Required Skills:
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Translate requirements into solutions and ensure deliveries are aligned with the design across all aspects:
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System: functional and non-functional requirements, development, component selection and reuse, integration
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Technological: technical and non-functional requirements, adoption of new design approaches (e.g., cloud, mobility), security, performance, and availability
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Organizational: processes, change management, requirements (functional specifications), legal and regulatory obligations
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Provide leadership in solution review governance, propose, review, and approve architecture decisions in line with corporate frameworks.
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Ensure the alignment and integration of the solution within affected ecosystems to minimize potential issues and, when likely or unavoidable, propose pragmatic workaround solutions.
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Guarantee the integrity and quality of the solution — from design to delivery (end-to-end) — through continuous oversight during execution and validation of requirements against test results.
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Maintain traceability of architectural decisions, validate project technical documents, and ensure updates to all relevant permanent documentation impacted by the work.
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Ensure adherence to the organization’s architectural methodology and processes.
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With the support and collaboration of the Enterprise Architecture team, maintain corporate alignment and ensure compliance with:
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Prescriptive corporate framework directives
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Processes and standardized tools
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Architectural norms and methodologies approved by Enterprise Architecture
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Submit an exception request when necessary.
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Desired Profile:
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12 years of experience in Information Technology, including at least 7 years as an architecture professional across large-scale software and data projects.
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Proven leadership of multidisciplinary teams, including internal and external resources.
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Ability to handle multiple complex dimensions of a single project simultaneously.
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Excellent communicator and simplifier of complex concepts.
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Strong negotiation skills and advanced conflict-resolution abilities.
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High tolerance for ambiguity, uncertainty, and frequent change.
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Knowledge of enterprise architecture frameworks.
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Experience designing high-volume, high-availability applications and systems.
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Experience with SDLC, DevOps, Agile methodologies, MVP, LEAN, and ITIL.
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Proven knowledge of the financial services sector (banking, treasury).
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Experience in a senior role within a large-scale Finance project.
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Experience in selecting, evaluating, and managing relationships with financial technology tool vendors.
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Knowledge of SOC2 and ISO 27001 standards.
Required Technologies / Experience:
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Oracle
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Banking and Actuarial domains
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Kafka
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Mulesoft
L'échelle salariale que l'employeur s'attendrait raisonnablement à payer pour ce poste se situe entre CA$100.00 et CA$130.00 .
Les candidatures seront acceptées sur une base continue.
Notre offre d’avantages sociaux volontaires comprend des prestations médicales, dentaires, visuelles et de retraite.
Tundra Technical Solutions tient à vous remercier pour l’intérêt que vous avez démontré envers cette opportunité. Toutefois, seuls les candidats possédant les compétences requises seront contactés.
Tundra Technical Solutions est un employeur offrant l’Égalité des Chances et l’Action Positive. Nous accueillons et encourageons la diversité sur notre lieu de travail.
Ce poste ne vous intéresse pas, mais connaissez quelqu’un qui pourrait l’être? Consultez notre Programme de récompense de Parrainage, les parrainages sont un grand secret derrière notre succès. Comme toujours, nous sommes à la recherche de personnes formidables. Et nous savons que vous connaissez des gens formidables!
Tundra Technical Solutions est l’un des principaux fournisseurs de services de recrutement et de conseil en technologies de l’information et en ingénierie en Amérique du Nord. Notre succès et celui de nos clients reposent sur une base d’excellence du service. Plutôt que d’essayer continuellement de vendre à de nouveaux clients et entreprises et de simplement remplir des bases de données de candidats, nous nous concentrons sur le développement de relation plus solides et d’une connaissance plus approfondie des défis et des opportunités de nos clients existants.
Oreilles ouvertes. Esprits ouverts. Futurs ouverts.