Poste : Analyste d’affaires – Volet portefeuille
Location: Ville de Québec/Montréal, Quebec (Hybrid)
Type : Contrat
Durée : 1 an
DÉFINITION DU MANDAT
Dans le cadre du projet d’intégration, le secteur Corporatif dans la Vice-présidence Affaires financières, a besoin d’un analyste d’affaires senior afin de prendre en charge, conjointement avec un analyste TI, la rédaction de dossiers d’affaires et de participer à la phase d'exécution. Ce portefeuille joue un rôle de partenaire transversal afin d'agir comme gardien de la performance financière et s'assure que l'entreprise est conforme en matière d'obligation financière tout en étant un catalyseur permettant à l'organisation de se baser sur des informations financières fiables et pertinentes. De plus, le secteur Coporatif conseille et outille pour faciliter une prise de décision alignée sur les objectifs stratégiques et financiers. Nous évoluons également dans un contexte de transformation organisationnelle en évolution.
Les analystes d’affaires sont responsables, en collaboration avec les parties prenantes et les architectes affaires et TI, de réalisation du dossier, notamment:
- Clarifier le contexte lié au besoin (parties prenantes, compréhension du problème, etc.)
- Collecter les informations pertinentes afin de pouvoir définir la situation actuelle
- Confirmer les besoins d’affaires
- Confirmer les exigences
- Élaborer des scénarios de solution
- Recommander une solution
- Collaborer avec l'architecte responsable à des cadrages des domaines financiers
- Contribuer dans des Dossiers Affaires Stratégique sur les échanges monétaires
- Identifier les composants de la solution (incluant produit minimum viable)
- Documenter et modéliser les processus d'affaires
- Estimer les coûts et efforts requis
- Identifier les risques de réalisations
- Établir un plan de mise en œuvre
- Identifier Stratégie de gestion du changement à haut niveau en collaboration avec l'équipe de GDC analyser et documenter les processus d'affaires
- Coordonner les requis du processus d'approvisionnement
- Participer à la phase exécution (prise en charge du carnet de produit)
TALENTS ET QUALIFICATIONS
Besoins particuliers
- Détenir un diplôme d’études universitaires ou l’équivalent
- Posséder plusieurs années d’expérience pertinente, dont 3 ans en avant-projet (Dossiers d'affaires, dossiers d'opportunités)
- Être capable d'évoluer de façon autonome dans un environnement complexe et en pleine mouvance
- Avoir déjà participé activement à des travaux d’envergure
- Certification de l’IIBA (un atout)
- Certification SAFe (un atout)
Compétences recherchées :
- Persuasion
- Autonomie et leadership fort
- Orienté client?
- Profondeur d’analyse
- Rigueur
- Collaboration?
- Flexibilité interpersonnelle
- Agilité?
- Habileté de raisonnement abstrait
Bonne expérience dans la rédaction des dossiers d'opportunités et des dossiers d'affaires au domaine financier dans un aspect transversal.
Doit avoir déjà travaillé dans le secteur d'affaires financières, collective, et une expérience en actuariat est recommandé
MANDATE DEFINITION
As part of the integration project, the Corporate sector within the Finance Affairs Vice-Presidency needs a Senior Business Analyst to take charge—together with an IT Analyst—of writing business cases and participating in the execution phase. This portfolio plays a cross-functional partner role, acting as a guardian of financial performance and ensuring that the company complies with financial obligations while enabling the organization to rely on reliable and relevant financial information. In addition, the Corporate sector advises and equips stakeholders to support decision-making aligned with strategic and financial objectives. We also operate in a context of ongoing organizational transformation.
Business Analysts are responsible, in collaboration with stakeholders, and business and IT architects, for completing the file, including:
-
Clarifying the context related to the need (stakeholders, understanding the problem, etc.)
-
Gathering relevant information to define the current situation
-
Confirming business needs
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Confirming requirements
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Developing solution scenarios
-
Recommending a solution
-
Collaborating with the responsible architect on scoping financial domains
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Contributing to Strategic Business Cases related to monetary exchanges
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Identifying the components of the solution (including minimum viable product)
-
Documenting and modeling business processes
-
Estimating required costs and effort
-
Identifying delivery risks
-
Establishing an implementation plan
-
Identifying a high-level change management strategy in collaboration with the Change Management team (GDC)
-
Analyzing and documenting business processes
-
Coordinating procurement process requirements
-
Participating in the execution phase (taking ownership of the product backlog)
TALENTS AND QUALIFICATIONS
Specific Requirements
-
Hold a university degree or equivalent
-
Have several years of relevant experience, including 3 years in pre-project work (Business Cases, Opportunity Files)
-
Ability to work autonomously in a complex and rapidly changing environment
-
Have previously been actively involved in large-scale initiatives
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IIBA certification (an asset)
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SAFe certification (an asset)
Sought-After Competencies
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Persuasion
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Strong autonomy and leadership
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Client-oriented
-
Strong analytical depth
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Rigour
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Collaboration
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Interpersonal flexibility
-
Agility
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Strong abstract reasoning skills
-
Solid experience in writing Opportunity Files and Business Cases in the financial domain with a cross-functional scope
Additional Requirement
-
Must have previously worked in the financial, group benefits, or collective insurance business sector; experience in actuarial work is recommended.
L'échelle salariale que l'employeur s'attendrait raisonnablement à payer pour ce poste se situe entre CA$90.00 et CA$110.00 .
Les candidatures seront acceptées sur une base continue.
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